
Peu importe la taille de votre entreprise et votre domaine d’activité, vous ne devez pas négliger la mise en place d’une politique RSE. Mais comment procéder ? C’est ce que vous allez découvrir ci-après.
Commencez par définir vos objectifs et vos engagements RSE
Pour mettre en place votre politique RSE, vous devez commencer par définir vos objectifs et engagements RSE. Pour mieux les définir, vous devez vous demander ce que vous voulez faire :
- Voulez-vous vous sensibiliser sur l’écologie ?
- Voulez-vous adopter des gestes responsables vous aidant à économiser de l’énergie et préserver vos ressources ?
- Voulez-vous promouvoir vos valeurs sociales et environnementales ?
- Voulez-vous impacter sur la décision d’achat du public ?
- Voulez-vous attirer de meilleurs profils par vos engagements RSE ?
- Etc.
Quelles que soient les actions que vous voulez entreprendre ou objectifs que vous comptez atteindre, vous devez tenir compte des points suivants :
- Les réglementations spécifiques à votre secteur.
- Les enjeux RSE liés à votre entreprise
- Les parties prenantes qui ont des intérêts dans vos décisions.
Pour suivre les mesures durables que vous voulez entreprendre pour améliorer les performances environnementales, sociétales et économiques de votre société, vous devez utiliser la méthode SMART et assigner un responsable qui va gérer votre démarche RSE.
Sachez que l’appui d’un professionnel ayant suivi un mastère luxe durable est essentiel dans votre démarche. Il peut vous aider à mieux élaborer vos objectifs et engagements RSE. Il peut réaliser un diagnostic RSE de l’entreprise pour définir un plan d’action et mettre en place une stratégie ficelée pour impliquer votre équipe dans le lancement de ce projet.
Réalisez un diagnostic RSE de l’entreprise pour définir un plan d’action RSE concret
Il est important d’effectuer un audit RSE de votre établissement pour pouvoir déployer un plan d’action durable. Grâce à ce diagnostic, vous pouvez :
- Identifier les impacts de vos activités : par exemple, grâce à la réalisation de votre bilan carbone, vous pouvez déterminer le taux des déchets que votre société produit et des gaz à effet de serre qu’elle émet. Vous pouvez également découvrir si vous surconsommez de l’énergie. Cette analyse vous aide aussi à savoir l’implication de vos fournisseurs et autres partenaires, vous permet d’avoir un aperçu sur la satisfaction de vos collègues, la qualité de leur travail, les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés, etc.
- Trouver les solutions pour les réduire : vous pouvez par exemple vous servir d’un moyen de transport plus écologique pour vos déplacements professionnels. Vous pouvez aussi installer des panneaux photovoltaïques pour limiter vos factures d’électricité. Bref, vous devez trouver des idées permettant de réduire les effets de vos activités sur le plan social, environnemental et économique.
Impliquer la direction et sensibiliser vos équipes
Vous pouvez engager vos collaborateurs dans une démarche de responsabilité sociétale, non seulement pour optimiser leur relation au travail, mais aussi pour les sensibiliser et les impliquer. Mais comment y parvenir ?
- D’abord, vous devez former les managers et les employés aux enjeux RSE de votre entreprise.
- Ensuite, communiquez sur l’importance et les bénéfices de la démarche.
- Enfin, mettez en place une équipe dédiée au RSE.
Évaluez et améliorez votre politique RSE
Vous avez entrepris une démarche comprenant une action de communication et de marketing. Vous avez aussi proposé une formation abordant les fondamentaux RSE à votre équipe. Ce sont des engagements essentiels, mais rappelez-vous que la RSE est une procédure évolutive. C’est pourquoi votre entreprise doit évaluer les performances RSE pour déterminer les axes d’amélioration et mesurer les retombées sociales, environnementales et économiques de vos activités. Cette évaluation vous permet aussi d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et d’utiliser de manière optimale les ressources à votre disposition.