Vous avez sans doute envoyé bon nombre de copies de votre CV au fil des années. Vous pouvez même dire que vous êtes passé maître dans l’art de rédiger un CV. Ce genre de document n’a plus de secrets pour vous. En êtes-vous bien sûr ? Si vous êtes à la recherche d’un travail actuellement et que vous avez du mal à en trouver, peut-être qu’il y a quelque chose dans votre CV qui n’est pas conforme, qui est de trop ou qui ne plaît pas. Et si vous révisiez votre CV pour qu’il soit au top ? Voici comment faire.
Quelles sont les bases ?
Parmi les bases de tout curriculum vitae qui se respecte, il y a d’abord la partie «?informations personnelles?». Que mettez-vous le plus souvent ? Si c’est votre date de naissance, remplacez-la plutôt par votre âge. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que cela évite au recruteur de calculer votre âge. Puéril, diriez-vous ? Pas vraiment, quand on sait qu’un seul recruteur doit parcourir une centaine de candidatures chaque semaine, voire plus. Votre objectif devrait être de lui faciliter la tâche, de lui mâcher le travail, de manière à ce que, d’un seul coup d’œil, il a toutes les informations essentielles vous concernant.
Puis, il y a la partie «?compétences?». Si vous en avez plusieurs, ne relevez que les plus récentes et celles que recherche surtout l’entreprise, inutile de citer les autres. Dans la section «?expériences?», inscrivez en priorité celles qui vont enrichir la vision que le recruteur pourra avoir de vous. Lorsque vous mentionnez les entreprises où vous avez travaillé auparavant, n’oubliez pas de préciser si vous avez eu des personnes sous vos ordres. Si oui, indiquez leur nombre. Cette précision aidera votre futur employeur à comprendre que vous avez des qualités de leader.
Des informations utiles
Il y a des informations additionnelles qui peuvent jouer en votre faveur. Elles ne doivent donc pas être oubliées. Avez-vous passé tout un été au Canada, ce qui vous a aidé à perfectionner votre anglais ? Notez-le. Vous avez dû vous occuper d’une grand-mère en Espagne pendant tout un trimestre et du coup, vous avez plus que des notions de la langue locale ? Soyez fier de le mentionner. Pour la photo, si vous vous demandez à chaque fois si vous devez l’inclure ou non, la réponse est «?oui?». Sachez que les recruteurs souhaitent mettre un visage sur le dossier qu’ils ont en main, pouvoir vous imaginer, avoir une image réelle de vous. Mais ne mettez pas une photo de vous sur votre lit, affalé dans un canapé ou dans tout autre endroit non sérieux. Autant que possible, faites que ce soit une photo avec un fond neutre et prise par un photographe professionnel. Faites en sorte que vos vêtements soient tout aussi neutres et prenez une pose naturelle, ne soyez pas guindé. N’indiquez jamais le salaire souhaité, cette information n’est pas utile dans un CV. Vous en discuterez de vive voix avec le recruteur ou le responsable RH.