Les jeunes de 16 à 29 ans ont la possibilité de préparer leurs diplômes tout en bénéficiant d’un travail. Décrocher un contrat d’apprentissage leur permettra de concilier facilement les deux. Mais en quoi consiste ce type de formation ?
Alternez travail et formation
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à une personne de préparer son diplôme tout en bénéficiant d’un statut professionnel. Ce type de formation s’adresse particulièrement aux jeunes de 16 à 29 ans révolus qui désirent s’immerger dans un domaine professionnel en particulier. Tous les niveaux de formation, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, peuvent être préparés en suivant une formation d’apprentissage. Par ailleurs, un élève de 15 ans ayant finalisé son parcours scolaire du secondaire peut également commencer une formation en apprentissage. Pour cela, il lui suffit de poursuivre ses études en 3e prépa-métiers.
Les points à connaitre concernant le contrat d’apprentissage
Avant de se lancer dans une formation en apprentissage, il est important de bien réfléchir à son projet d’avenir. Ce type de formation n’équivaut pas à un simple stage. En effet, l’apprentissage d’un métier déterminera par la suite la profession et le secteur d’activité dans lesquels vous évoluerez plus tard. Si vous désirez découvrir différents métiers, le mieux serait d’effectuer des stages d’observation durant votre scolarité. En optant pour un contrat d’apprentissage, vous signerez avec votre employeur un contrat de travail à durée déterminée ou non (CDD/CDI). Vous suivrez également une formation auprès d’un CFA ou centre de formation pour apprentis.
Qu’en est-il des diplômes obtenus ?
En suivant une formation en apprentissage, vous aurez la possibilité de préparer un diplôme d’État allant sur tous les niveaux. Vous pouvez préparer votre CAP et même aller jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Les formations en apprentissage préparent également les élèves en vue d’obtenir des certifications professionnelles répertoriées dans le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Par ailleurs, les diplômes préparés en apprentissage ont les mêmes valeurs que ceux obtenus en formation initiale classique.