Hommes et femmes peuvent exercer la profession d’animateur socio-culturel. Son travail est axé sur les personnes, en particulier sur les enfants souffrant d’un handicap mental ou physique, ou encore tourné vers les personnes âgées.

Fonctions d’un animateur socio-culturel

Ce qui fait comprendre la raison pour laquelle un animateur socio-culturel travaille exclusivement au sein d’établissements de santé ou d’établissements spécialisés. Quand on parle d’établissements de santé, cela peut être un hôpital ou une clinique privée. Les établissements spécialisés peuvent être des maisons de retraite par exemple. Mais souvent, ceux qui veulent exercer en tant qu’animateurs socio-culturel au sein d’un hôpital doivent passer un concours, organisé localement ou sur le plan national. Ce sont les profils les plus sérieux et les personnes les plus qualifiées ont plus de chances d’être recrutés, naturellement. Plus précisément, un animateur socio-culturel a pour fonction de créer une dynamique de groupe en mettant en place des ateliers et diverses animations. S’il est prévu un concert, des jeux ou une pièce de théâtre, c’est à lui qu’en incombe l’organisation. Et dans toutes ces activités, il ne perd jamais de vue son objectif : celui de garder une cohésion entre les membres du groupe dont il a la charge.

Ce qu’on requiert d’un animateur socio-culturel

Puisque le rôle principal d’un animateur socio-culturel est de stimuler les patients mais aussi et surtout de créer un lien social où chacun a sa place et peut s’épanouir, il doit impérativement lui aussi, être quelqu’un de social. L’amour pour les autres doit être son premier moteur, et c’est ce qui va l’aider à s’intéresser à chaque patient et à l’ensemble de son groupe. Un grand sens de l’écoute, du dialogue, un sens aigu de la psychologie sont des qualités que l’on attend d’un animateur socio-culturel. Il doit être une personne de confiance et de ce fait, à même d’instaurer un climat de confiance entre tous les patients et même avec tout le personnel soignant. Il doit être lui-même être une personne hautement motivée afin de pouvoir transmettre cette motivation à ceux qui l’entourent. Et l’une des qualités les plus primordiales d’un bon animateur socio-culturel, c’est le sens des responsabilités.

Les formations indispensables

Pour un travail aussi pointu, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques. Le minimum requis pour tous ceux qui souhaitent intégrer cette profession est le BEP avec un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ou BAPATT. A partir du bac, un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est une spécialisation très intéressante. Dès le bac+3, les chances de décrocher un poste s’accroît grandement. Une licence professionnelle aux métiers de l’animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique est également une option avantageuse et la meilleure voie qui mène au métier d’animateur socio-culturel. Ceux qui ont suivi des formations plus poussées ont des chances d’accéder au métier d’assistant socio-éducatif plus tard et même au poste de responsable d’unité socio-éducative. Un animateur socio-culturel débute avec un salaire brut de 1 660 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *