Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre propre entreprise ? Pour donner vie à votre idée, tenez compte des contraintes juridiques, financières, humaines et matérielles.
Comment concrétiser votre projet ?
Si vous vous y connaissez bien dans un domaine précis, vous pouvez créer votre entreprise et concurrencer les grandes sociétés dans votre secteur. Mais il est sans doute mieux de trouver une idée innovatrice qui apporte un nouveau souffle au marché. Dans les deux cas, vous avez de fortes chances de faire prospérer votre projet. Donc, soit vous devez trouver un point qui fera la différence avec les concurrents pour attirer les clients ou réfléchir à la réelle utilité de votre innovation sur le marché. Puis, pensez à prédéfinir vos clients, car sans eux, rien ne pourra marcher. Que votre idée soit banale ou originale, l’essentiel est qu’elle trouve preneur. Donc, concrétisez votre offre de produits ou services, adaptez-la avec les réels besoins des clients ciblés et trouvez les moyens stratégiques pour mettre en vente vos produits. Ensuite, vous devez chiffrer votre projet. Vous devez définir le budget pour l’étude de marché, la mise en place de la structure (local, matériel, personnel) et la conception ainsi que la mise en vente du produit/service. Faites un budget prévisionnel qui déterminera les dépenses et les recettes pour estimer les gains escomptés. Essayez de voir grand pour vos dépenses au lieu de les sous-estimer pour éviter les mauvaises surprises.
Comment trouver un financement ?
Outre votre apport personnel, vous auriez sans doute besoin d’un financement. Pour cela, vous pouvez demander un prêt bancaire. Mais vous pouvez également constituer vos capitaux grâce à d’autres solutions comme le crowdfunding, le prêt d’honneur et la recherche d’investisseurs. Dans ce dernier cas, vous aurez d’autres actionnaires ou associés dans la création de votre entreprise. Ceci aura un impact sur le choix du statut de votre future société. Quoi qu’il en soit, avant de demander un prêt, assurez-vous que votre projet est viable.
Comment créer votre entreprise ?
Vous devez choisir un statut juridique en fonction de vos activités et de la constitution de la structure de l’entreprise : vous souhaitez la diriger seul ou avec d’autres associés ? Vous pouvez entreprendre seul avec le régime micro-entrepreneur ou une entreprise individuelle classique. Vous pouvez créer une EURL ou une EIRL. Si vous choisissez la forme sociétaire, les SARL et SAS connaissent un grand succès de nos jours. Une fois la forme juridique choisie, vous devez rédiger les statuts pour authentifier l’existence de l’entreprise. Ils comprennent la dénomination sociale, le siège social, le capital social, l’objet social, la détermination des pouvoirs, les apports du dirigeant ou des associés. Puis, vous pouvez immatriculer votre société au Registre du commerce et des sociétés. Vous obtiendrez alors un numéro SIRET : il s’agit en quelque sorte du numéro d’identité de votre entreprise. Il sera apposé sur tous vos documents officiels et légaux comme les factures, les bons de commande, les contrats et les fiches de paye. Tout le monde peut ainsi faire une recherche de votre SIRET pour s’assurer que votre entreprise est légalement constituée.