Que ce soit DUT ou BTS, les deux sont des diplômes post-bac que l’on obtient après 2 ans de formation. Ils sont dédiés aux nouveaux bacheliers ainsi qu’aux personnes ayant envisagé une réorientation. Ils s’adaptent également à tous ceux qui souhaitent suivre un cursus court après avoir obtenu le bac. Ces diplômes orientent la personne directement à une profession. C’est donc un accès rapide au travail. Bien qu’ils soient similaires, ils n’ont pas les mêmes perspectives et profils.
Quels profils d’admission pour un DUT ou BTS ?
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ainsi que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont réservés aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances techniques adaptées aux demandes des entreprises. Cela dit, il est peut-être difficile de choisir entre ces deux formations. Au niveau statistique, la plupart des apprentis inscrits pour un DUT ont le baccalauréat général. Ceux qui détiennent un Bac pro ou technologique choisissent le BTS. Ces choix peuvent s’expliquer par les différents objectifs proposés par ces diplômes. Le DUT est adapté aux étudiants qui n’ont pas un véritable projet professionnel.
Comment choisir entre DUT et BTS ?
Généralistes, les programmes pour le DUT sont plutôt axés sur des domaines différents. Ils sont répartis sur 24 spécialités dans les services et le secteur industriel. C’est la meilleure option si vous pensez à poursuivre vos études. Quant au BTS, il est dédié aux étudiants diplômés en technologie ou en formation professionnelle. Si vous avez une idée de projet en tête dans ces domaines, envisagez de vous inscrire pour le BTS. Cela vous permet d’acquérir des connaissances dans environ 100 spécialisations, telles que les secteurs tertiaires, la santé ou le paramédical, l’industrie ou les arts appliqués.
Quelles sont les perspectives après un DUT ou BTS ?
Ces deux diplômes ont étés pensés pour permettre aux étudiants de trouver un travail dans le plus bref délai. Cela dit, il est tout à fait possible de continuer les études après un DUT ou BTS. D’ailleurs, 82 % des étudiants ayant suivi des formations pour un DUT ont choisi de poursuivre leur cursus. 53 % des diplômés en BTS décident d’aller encore plus loin. Selon ces statistiques, les étudiants peuvent continuer jusqu’à obtenir une licence professionnelle. Par ailleurs, ce diplôme peut aider à accéder facilement à la vie active. Autrement, ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir une licence générale. Si le projet d’avenir requiert des études plus longues, il faut songer à un master.