Le domaine de la culture présente de nombreux débouchés et de multiples perspectives d’avenir. Si vous êtes un passionné d’art, d’histoire et que la préservation des patrimoines est une cause qui vous tient à cœur, les formations présentées ci-dessous pourront vous servir.
Comment faire pour devenir restaurateur ou conservateur de patrimoine ?
Le conservateur est un professionnel qui vit pour l’art. Polyvalent, il exerce une activité à la fois d’ordre technique et administratif. Disposant de connaissances avancées en histoire de l’art, ce professionnel étudie les patrimoines et les collections classées dans les musées. Il les restaure, les entretient et les enrichit. Son objectif est de préserver les œuvres d’art et leurs histoires tout en les mettant en valeur dans l’optique de les faire connaître à la fois au public et à la communauté scientifique. Pour exercer dans le secteur de la restauration de patrimoine ou de la conservation, détenir une licence ou un master en histoire de l’art est un prérequis. L’Institut National du Patrimoine, à l’École des Beaux-Arts, ou encore l’École du Louvre sont des établissements de prestige qui proposent des cursus complets à destination des personnes désirant intégrer le milieu professionnel de l’art.
Que faire pour avoir une carrière dans le commerce de l’art ?
Le secteur culturel renferme de nombreux métiers qui ne se résument pas aux châteaux, à l’opéra ou aux musées. Autant le patrimoine culturel du pays est immense, autant les offres et perspectives de carrière dans ce domaine sont foisonnantes. Outre les métiers ayant attrait au patrimoine et au musée, il est également possible d’exercer un métier dans le commerce de l’art. Vous pouvez par exemple devenir un expert en art, un galeriste ou encore œuvrer dans le commerce et la distribution. Pour y parvenir, vous aurez besoin de suivre des études avancées auprès d’une école spécialisée en management culturel ou en marché de l’art. Vous pouvez également suivre un bachelor en expertise et commerce de l’art. Il vous est également possible de suivre une formation avec mention spécialisation en antiquité, en culture ou en art.