Bien que la restauration soit un domaine fructueux, elle n’est pas pour autant faite pour tout le monde. C’est pour cela que certains restaurateurs ferment leurs portes au bout de 3 années d’activités. Si un restaurant ferme, vous pouvez le reprendre si vous envisagez d’exceller dans le secteur de la gastronomie. Mais vous pouvez également créer le vôtre, celui qui portera le nom que vous voulez, celui qui proposera les menus que vous et votre équipe préparerez, celui qui aura le concept qui cartonne, etc. Ces deux options semblent idéales. Laquelle devez-vous choisir ?
Et si vous achetiez un restaurant existant ?
Vous avez toujours eu ce rêve : avoir votre propre restaurant. Vous êtes maintenant fraîchement diplômé d’une école de restauration et d’hôtellerie et la chance vous a souri en vous offrant l’opportunité d’acheter un restaurant existant. Si vous hésitez, notez les avantages d’un tel investissement.
D’abord, vous, en tant que nouveau propriétaire, pouvez apporter des changements aux menus et à la conception générale du restaurant. Cela dit, si vous prévoyez des modifications importantes de lieux, vous devez tenir compte des frais liés à cela et de votre capital. Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement, vous devez donc établir votre business plan.
Puis, si vous obtenez un restaurant existant, vous n’aurez pas à acquérir certains types d’équipement. Vous aurez aussi à votre disposition une salle de restauration que vous pouvez redécorer et réagencer à votre guise. Enfin, si vous comparez les dépenses liées à l’achat d’un restaurant existant et à la création d’une nouvelle entreprise de restauration, vous constaterez que la première option coûte moins cher.
Pourquoi créer votre propre restaurant ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à concevoir votre propre restaurant. Peut-être avez-vous fini vos études et votre stage en hôtellerie et en restauration ? Vous voulez alors appliquer ce que vous avez appris. Mais peut-être souhaitez-vous aussi valoriser votre propre cuisine ? Vous voulez vous démarquer des autres établissements exerçant la même activité que vous et vous voulez offrir à votre clientèle des expériences uniques à chaque fois qu’elle se rend chez vous.
Ou désirez-vous transmettre vos spécialités ? Vous voulez que vos clients découvrent des plats exceptionnels en se restaurant chez vous. Vous voulez les transporter dans un autre univers à chaque fois qu’ils goûtent à vos diverses recettes.
En fait, les motivations pour créer et ouvrir un nouveau restaurant peuvent être nombreuses. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des fonds vous permettant de réaliser un tel projet. Vous avez peut-être économisé pendant plusieurs années pour concrétiser votre envie d’avoir votre propre restaurant. Mais si cette somme ne suffit pas, vous devez toujours en emprunter ailleurs. Rassurez-vous, il n’y a pas de honte à démarrer votre business avec un peu de dettes. Si vous excellez dans ce que vous faites, vous arriverez vite à tout rembourser. Vous n’avez qu’à espérer qu’il n’y ait pas d’imprévu pouvant engendrer d’autres dépenses. Mais là encore, il y a une solution : souscrire à une assurance.
Si vous envisagez donc de concevoir votre restaurant à vous, vous devez d’abord déterminer vos frais. Allez-vous louer un local ? Quelle somme serez-vous prêt à allouer pour le loyer ? Qu’en est-il des impôts et des paies de vos collaborateurs ? Combien devez-vous laisser de côté pour les équipements et les divers ustensiles de cuisine ? Vous devez tout détailler dans votre business plan. Vous ne devez pas également oublier de choisir vos cibles. Par exemple, si vous ciblez les familles, vous devez inclure dans votre carte des menus pour enfants. Et enfin, vous devez vous assurer que le restaurant respecte plusieurs critères d’accessibilité.