Au sein d’une entreprise, selon le domaine d’activité, les risques du travail sont souvent nombreux. De l’hygiène à la sécurité, ces risques sont très variables. Il est par contre possible de prévenir ces risques. C’est pour cela qu’a été inventée la formation management des risques HSE.
À quoi sert la formation management des risques HSE ?
La formation en management des risques HSE est incluse dans la branche QHSE : Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Elle a pour but de former les Risk Managers aux différents processus de gestion des risques sur le site d’une entreprise. La formation se focalise par exemple sur la gestion et le contrôle des Pack Safety des ouvriers, c’est-à-dire des casques, des masques, des gants, des bottes, etc. Elle se concentre aussi sur la vérification des mises en application des normes de sécurité électrique pour les installations, les systèmes de verrous de sécurité sur les machines, etc. Cette formation met par ailleurs en exergue la gestion de la minimisation des émissions du CO2. En général, les points abordés dans la formation sont le contrôle de qualité en entreprise, l’analyse des risques, la gestion des crises de situations urgentes, les approches institutionnelles et réglementaires. La formation management des risques HSE est dispensée par des professionnels et experts du métier. Les personnes qui suivent la formation sont souvent des professionnels qui cherchent un développement dans leur travail ou des étudiants qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine. Pour accéder à la formation, un niveau bac +3 est requis. La formation se subdivise en général en deux parties, dont la partie théorique et la partie pratique en entreprise.
Les débouchés d’un Risk Manager
Après leur formation en management des risques HSE, les futurs Risk Managers peuvent postuler à divers emplois de niveau bac+5 dans le domaine de la gestion des risques. Dans un monde où la protection de l’environnement est devenue un point important pour les entreprises et les Etats, un Risk Manager est très recherché par les entreprises, car son devoir est d’évaluer, de prévenir et de contrôler les risques qui pourraient survenir dans l’environnement de travail et nuire à la société. Le Risk Manager a alors pour mission de garantir la sécurité au sein de l’entreprise.