Erasmus est un programme européen d’échanges entre étudiants et enseignants. Il vous permet de partir étudier ou effectuer un stage entre 3 et 12 mois à l’étranger. Le programme Erasmus offre de nombreux avantages transversaux pour les jeunes. Le fait d’indiquer un parcours Erasmus dans votre CV augmente votre chance sur le marché de l’emploi.
Erasmus apporte un nouveau regard sur la formation
Le programme Erasmus est accessible à tous les étudiants au moins en deuxième année. Il vous permet de suivre votre formation dans un autre pays pendant 1 an au maximum. Vous pouvez également partir pour effectuer un stage dans une entreprise étrangère. Il faut souligner que toutes les universités et les entreprises, même opérant dans le même secteur, ne fonctionnent pas de la même façon. Ainsi, si vous partez étudier à l’étranger, vous pouvez appréhender votre filière d’un autre angle de vue. Vous pouvez découvrir et appliquer d’autres méthodes d’apprentissage. Vous avez l’occasion d’échanger avec d’autres étudiants et enseignants. Ce qui peut être très enrichissant sur le plan intellectuel, personnel et social. Par ailleurs, les modules de cours peuvent légèrement varier d’une université à une autre. Cela permet alors d’acquérir plus de savoir-faire et de compétences. En outre, vous entrez dans un nouveau pays. Même dans une contrée qui partage la même frontière, la culture est toujours différente. Le programme Erasmus vous permet alors de découvrir une autre culture et de vous imprégner dans celle-ci. Enfin, Erasmus est une occasion d’effectuer un bain de langue. Si vous avez par exemple une difficulté avec l’anglais, c’est peut-être une bonne raison de partir réaliser un stage ou une année d’étude à Londres. Ceci est également valable dans le cas contraire, si vous aimez l’anglais et avez de bonnes notes, c’est un grand atout pour valider votre demande d’accéder au programme Erasmus. Lire les interviews Erasmus pourrait vous aider à mieux comprendre les avantages de ce programme. Sur le web, de nombreux étudiants partis dans différentes villes racontent leur Erasmus.
Erasmus renforce vos atouts personnels
Pour percer le marché du travail, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de diplômes et d’expériences professionnelles. Il y a de nombreuses qualités tant recherchées par les recruteurs. Si une personne est capable de tenir à flot un poste, ce n’est pas uniquement par ses cursus universitaires. Selon le poste choisi, on cherche souvent une personne autonome, mais qui aime le travail en équipe, rigoureux tout en étant flexible, persévérante et tolérante en même temps. Toutes ces qualités ne s’apprennent pas uniquement à l’école, mais dans la vie quotidienne. Pour obtenir de telles qualités, il faut d’abord passer par des tests, des situations difficiles et des défis à relever. Nul besoin de mentionner ces qualités dans votre CV, les recruteurs savent que les jeunes ayant participé au programme Erasmus ont dû faire face à de nombreuses situations pour en sortir plus confiants, plus déterminés et ont une plus grande faculté d’adaptation. Lorsque vous partez étudier à l’étranger, vous devez être capable de faire face à n’importe quelle situation, et ce, tout seul. Cet esprit de débrouillardise et de tolérance est très apprécié dans le monde de l’emploi. C’est pour cette raison que les étudiants ayant participé à Erasmus ont plus de chances de trouver facilement un emploi que les autres.