Pour réussir une dissertation, il faut avoir une bonne méthodologie et éviter certaines mauvaises pratiques. En effet, même si la plupart d’entre nous pensent que la rédaction est une chose anodine qui va de soi, pour disserter, il faut connaitre quelques techniques essentielles.
Avoir une bonne maitrise et une bonne gestion sur plusieurs points
Il ne faut pas se focaliser uniquement sur une partie lors de votre rédaction. Cela risque de créer un déséquilibre dans le corps de la dissertation, tant sur le plan visuel que sur le plan intellectuel. En effet, si vous ne vous focalisez que sur une partie, les paragraphes dans lesquelles se concentreront vos idées seront plus riches et plus longues contrairement aux autres parties du texte. De plus, vous risquez de perdre du temps en vous focalisant uniquement sur un paragraphe. Vous n’aurez plus suffisamment de temps pour terminer les autres parties et elles seront logiquement faites à la hâte et de mauvaises qualités.
Savoir formuler ses idées
Une dissertation nécessite beaucoup de réflexion. Ce sont les résultats de cette réflexion associés aux leçons reçues en cours que vous devrez exposer sur papier. Répondre à une dissertation en se servant uniquement des phrases du cours n’est pas une bonne pratique. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas adaptées à toutes les situations. De même, baser son argumentation sur le fait qu’une citation vous ait marqué l’esprit n’est pas une bonne solution non plus. Les citations sont des accessoires servant à mettre en valeur vos idées et non l’inverse.
Réfléchir avant d’agir
Se précipiter à l’écriture sans avoir lu et réfléchi un moment sur le sujet donné fait également partie des choses à éviter. Il est vrai que vous pourrez noter les points qui vous semblent liés au sujet cependant, une analyse de ce que le thème attend réellement de vous est importante pour éviter que vous ne soyez hors sujet. Ce n’est qu’après cette analyse que vous serez apte à établir le plan de la dissertation qui vous dirigera par la suite. Si vous ne suivez pas de plan précis, les parties de la dissertation risquent de ne pas avoir de connexions logiques. Et si en plus vous n’annoncez pas le plan dès le début, il sera difficile pour le lecteur de suivre le fil de vos idées.