Beaucoup de jeunes pensent que la sociologie est la seule option pour pouvoir travailler dans le domaine social. Toutefois, d’autres études peuvent également y accéder. Vous pouvez, par exemple, faire un choix entre les options suivantes.
Conseiller en économie sociale et familiale (CESF)
En devenant CEFS, vous allez pouvoir aider des adultes à régler leurs soucis sociaux, mais aussi économiques et administratifs. Vous pouvez intervenir quotidiennement, du moment que c’est possible. Ce travail nécessite une forte capacité d’analyse avant d’intervenir. En outre, votre principale mission est d’accompagner les personnes en mauvaise posture sur le plan financier. À noter que de nombreux secteurs d’intervention peuvent être proposés, pour ne citer que l’éducation et la santé.
Conseiller en insertion sociale/professionnelle (CISP)
Un CISP intervient, en grande partie, auprès des jeunes qui ont du mal à s’insérer dans la société ou dans le monde professionnel. Vous devez alors les aider à dénicher un travail répondant à leur profil. Mais, vous pouvez aussi intervenir dans d’autres domaines tels que la résolution des problèmes familiaux. Par ailleurs, une partie de votre travail peut concerner le domaine administratif comme la constitution de dossier ainsi que son suivi.
Éducateur spécialisé
Un éducateur spécialisé travaille, en particulier, avec des psychologues. Avec ce poste, vous êtes en contact permanent avec des personnes qui ont des difficultés professionnelles et sociales. Mais, vous pouvez aussi vous retrouver en collaboration avec des spécialistes en droit ou en éducation. Votre travail peut concerner la réinsertion sociale, qui est très importante dans la vie de chacun. Il faut savoir que ce métier nécessite beaucoup d’attention, vu les missions qui vous sont confiées.
Rédacteur territorial
Voici un métier dans le social qui demande beaucoup de polyvalence de votre part. Le fait d’occuper ce poste permet d’intervenir efficacement auprès d’une collectivité locale. De nombreuses tâches vous attendent, entre autres l’actionnariat ou le recrutement. En tout cas, vous n’êtes pas obligé d’exercer dans tous les domaines de la rédaction territoriale.