Qui ne stresse pas de nos jours ? À part les nouveau-nés et quelques rares personnes qui n’ont plus la notion de la réalité et du temps, absolument tout le monde est sujet au stress. Qu’en est-il de vous ? Votre stress est-il souvent lié à votre travail, à votre santé, à vos finances, à votre vie de famille ou ces facteurs réunis ? Si vous faites trop souvent face au stress, vous devez apprendre comment le gérer pour qu’il n’entraîne pas des conséquences néfastes sur votre vie.
Trop de pression au travail ?
Si vous sentez que la pression au travail devient de plus en plus forte et que vous n’arrivez plus à la gérer correctement, le stress prend le dessus et vous perdez le contrôle de la situation. En d’autres termes, vous allez manquer de plus en plus souvent vos rendez-vous, vous perdrez peu à peu votre concentration et par là, votre productivité et votre rentabilité vont en prendre un coup. Votre carrière pourrait être menacée si vous ne réagissez pas vite. Si vous avez cette impression que le stress est trop important et que vous ne savez plus comment le gérer et le diminuer, il est plus que temps de chercher de l’aide. Certes, en parler à vos collègues et amis pourrait vous décompresser un peu, mais on parle ici d’une véritable aide thérapeutique. Un coach serait plus à même de vous aider à faire face au stress, à vous aider à faire un travail sur vous-même pour qu’à l’avenir vous puissiez gérer le stress sans aide extérieure. Pour gérer le stress, vous pouvez par exemple commencer par connaître et reconnaître vos points faibles, puis de mettre le doigt sur ce qui vous cause de l’angoisse. Peut-être est-ce les remarques désobligeantes de votre patron, les railleries des collègues, les réunions tous les lundis matin, etc.
Des stratégies pour moins de stress
Une fois que vous aurez défini ce qui vous stresse, vous saurez mieux ce qu’il faut faire : peut-être, vous lever plus tôt les lundis, prendre tranquillement votre petit-déjeuner, faire quelques exercices de respiration pour être plus serein pour prendre la parole et faire votre présentation, etc. Dans tous les cas, sachez que la respiration lente et contrôlée est un moyen très efficace pour déstresser vite et bien. Vous pouvez essayer cette technique avec les conseils de www.exercices-respiration.com. Outre la respiration, ce peut-être aussi le fait de mieux organiser votre emploi du temps ou votre bureau qui vous aidera à moins stresser. Pensez également à trouver des techniques pour vous aider à vous calmer lorsqu’une situation conflictuelle ou lorsqu’un imprévu se présente. Pourquoi ne pas vous mettre à la méditation, faire des exercices d’étirement ou juste sortir pour faire quelques pas dehors ? À vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, de trouver ce qui vous permet de vous sentir mieux rapidement.
Des stratégies peu complexes comme réduire ou éviter la caféine, déplacer votre bureau, vous mettre près d’une fenêtre peuvent aider à moins stresser. Changez ce qu’il vous est possible de changer pour mieux gérer votre stress.