Le secteur du transport et de la logistique ne cesse de se développer. Ceci, grâce à la mondialisation des échanges commerciaux. C’est actuellement le 5e secteur d’activité économique dans l’Hexagone derrière l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie.
Qu’est-ce que la logistique ?
La logistique occupe une fonction stratégique majeure en entreprise. Elle désigne l’organisation des flux de produits. Avec une bonne logistique, une entreprise ne stocke pas inutilement des produits. Elle livre aussi ses clients rapidement. C’est un facteur de compétitivité pour les entreprises. Avec une logistique optimisée et maîtrisée, l’entreprise peut aussi améliorer de manière importante la rentabilité de ses activités. L’objectif de la logistique est donc d’éviter les ruptures de stocks, les retards de livraison et tous les autres problèmes de coordination qui engendrent des pertes financières à l’entreprise.
Les contraintes de la logistique
Les nouvelles technologies et la mondialisation ont apporté de nouvelles contraintes à ce secteur. Les délais d’envoi sont de plus en plus courts et les flux internationaux se multiplient. Pour y faire face, l’entreprise doit se doter d’outils et de logiciels encore plus performants. Cela implique également l’octroi de formations dans le transport des marchandises et aussi dans l’utilisation des outils innovants au personnel. Les salariés doivent être formés afin qu’ils puissent s’adapter à ces contraintes. Une bonne formation est obligatoire pour faire face à un marché de plus en plus complexe et afin de satisfaire les consommateurs toujours plus exigeants.
Quelques métiers du secteur de la logistique et du transport
C’est un secteur dynamique qui recrute à tous les niveaux. Parmi les métiers les plus connus du secteur, on trouve les manutentionnaires. Ces derniers se chargent du déplacement des produits dans les entrepôts de l’entreprise. Aujourd’hui, ils utilisent des lecteurs RFID afin d’automatiser les entrepôts et d’identifier facilement les produits.
Les transporteurs de marchandises, eux, se chargent de livrer les produits commandés par une entreprise afin de permettre à cette dernière de constituer ses stocks. Les transporteurs doivent respecter les réglementations en vigueur et répondre aux exigences du métier.