Le métier d’agent immobilier revient dans le secteur professionnel après quelques baisses de popularité il y a encore quelques années. Il s’agit d’un métier passionnant et un secteur dynamique qui a le vent en poupe. Agent immobilier : pourquoi se reconvertir ? Les réponses dans cet article.
Une formation simple pour des débouchées prometteuses
Différentes manières s’offrent à vous si vous voulez devenir un agent immobilier. Le plus populaire c’est d’obtenir un BTS Professions immobilier. Vous pourrez choisir entre les fonctions orientées « conseil » et « fonctions techniques ». Avec ce diplôme Bac +2, vous intègrerez plus facilement marché du travail et travailler dans une agence immobilière. Vous pouvez ensuite suivre d’autres formations si vous avez envie de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Après l’obtention du BTS, il est possible de suivre à de nombreuses licences professionnelles.
Agent immobilier : de nombreuses débouchées disponibles
Le marché de l’immobilier connaît un dynamisme fulgurant, nécessitant le recrutement de plusieurs agents. Plus de 55 % des dirigeants d’agence indiquent avoir recruté plus d’agents immobiliers. Depuis 2018, le métier d’agent immobilier était très recherché. Il constitue désormais l’un des secteurs d’activités qui recrutent le plus en France.
Agent immobilier : un métier polyvalent
Un agent immobilier est quelqu’un de polyvalent. Il passera la plupart de son temps sur le terrain entre les visites et les prospections, ainsi que les rendez-vous avec les clients. Il s’occupera également des tâches administratives en agence. Il doit être au courant des évolutions du marché.
Un agent immobilier est capable de gérer de nombreux projets, aussi différents les uns des autres. Il s’adapte également aux besoins de chacun de ses clients.
Agent immobilier : c’est un métier valorisant
L’agent immobilier est un acteur majeur dans les grandes transactions immobilières. Il accompagne ses clients dans toutes les démarches pour les aider à acquérir le logement de leur rêve. Son intervention est récompensée par une commission.
Agent immobilier : c’est une activité dynamique
En 2017, le marché immobilier occupait 10 % du PIB français. Plus de 955 000 transactions ont été effectuées durant l’année. Malgré un léger ralentissement en 2019, le secteur reste dynamique et occupe une part importante de l’économie. Les Français sont attirés par les pierres ce qui a favorisé le développement du marché de l’ancien plus que celui du neuf. De plus le taux d’intérêt a fortement baissé permettant à toutes les familles d’investir.
Agent immobilier : une possibilité d’évolution rapide
Au sein d’une agence immobilière, vous avez la possibilité de pourvoir à d’autres postes plus responsables. Vous pouvez débuter en tant qu’agent immobilier et acquérir de l’expérience dans le secteur, puis d’évoluer et d’ouvrir votre propre agence immobilière par la suite. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres métiers comme la gestion de copropriété, la gestion de patrimoine immobilier ou encore l’administration de biens immobiliers. Vous pouvez même postuler des promoteurs immobiliers selon les expériences que vous avez acquises.