Un plombier est un expert dans le domaine de la plomberie, mais ce professionnel peut aussi avoir des qualifications en maçonnerie et en dépannage électrique. Alors, quelle formation suivre pour exercer le métier de plombier ?
Le rôle du plombier
Le plombier assure le bon fonctionnement d’un réseau de distribution d’eau. Avec un architecte, il détermine les endroits les plus appropriés pour faire passer les tuyaux d’arrivée d’eau tout comme les tuyaux d’évacuations. Pour ce faire, il doit réaliser lui-même le travail ou le sous-traiter dans le cas d’une grande entreprise de plomberie. Un plombier s’occupe aussi des travaux nécessaires pour la pose de la plomberie, comme le passage dans les faux plafonds, les trous dans les murs, etc. Il s’occupe également du raccord et de l’installation de tous les éléments qui sont alimentés en eau telle que les robinets, les chaudières, les toilettes… Par ailleurs, c’est le rôle du plombier de vérifier l’étanchéité de son installation. En matière de dépannage, le plombier doit se rendre sur le lieu avec les outils et les pièces nécessaires pour l’exécution de son travail. Il doit ensuite effectuer un diagnostic rapide de la panne, puis faire les réparations nécessaires. Avant de partir, il doit estimer le coût de la réparation en fonction de la durée de l’intervention et de la complexité du travail.
La formation pour devenir plombier
Le métier de plombier peut s’exercer avec un diplôme de niveau CAP. Mais pour travailler pour son compte, un plombier doit avoir au minimum un niveau bac. Il est aussi possible de suivre des études supérieures, par exemple pour obtenir un BTS en plomberie, ce qui permet au professionnel de développer ses connaissances, surtout en matière de système énergétique moderne. En outre, en suivant un cursus dans les écoles spécialisées, un étudiant peut obtenir un diplôme BTS fluides, BTS environnement, BTS énergie ou BTS option génie sanitaire et thermique pour exercer le métier de plombier. Enfin, une certification de qualification professionnelle ou un diplôme de technicien d’étude en chantier permet aussi à un individu de travailler en tant que plombier. Notons que la carrière du plombier est un métier évolutif et les clients ne manquent pas dans ce secteur. Avec un diplôme en plomberie, si vous ne pouvez pas travailler pour votre compte, vous trouverez facilement du travail dans une entreprise de dépannage ou d’installation. Un plombier débutant gagne au minimum 2000 euros par mois.