Que vous soyez déjà salarié au sein d’une entreprise ou un intérimaire, vous voulez certainement développer votre expertise dans votre domaine, ou un autre ou encore développer votre savoir-faire. C’est tout à fait votre droit parce que, comme tout un chacun, vous souhaitez monter en grade ou obtenir une promotion. Ou bien vous êtes maintenant désireux de vous reconvertir sur le plan professionnel. Vous devez donc mettre en place un projet de formation. Mais dans quels domaines se tourner ?

Le CDPI

Le CDPI, ou Contrat de Développement Professionnel Intérimaire, est une formation que vous pouvez suivre si vous êtes intérimaire peu ou pas du tout qualifié. Cette formation s’effectue en alternance et dure entre 175 et 330 heures. Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences théoriques et techniques dans un métier spécifique. Ensuite, vous pourrez obtenir un titre professionnel, un diplôme ou une qualification supérieure qui vous permettront d’accéder à un poste plus important. Entre parenthèses, vous devriez avoir réalisé au moins 450 heures de mission en intérim, en CDD ou en CDI lors de 18 derniers mois pour bénéficier de vos droits au CDPI.

Le CPF

Connaissez-vous le CPF ? C’est le Compte Personnel de Formation qui est un dispositif en vigueur depuis 2015. Il s’adresse à tous les travailleurs, dans quelques domaines que ce soit, qui leur permettent de débloquer des points en euros leur donnant accès à la formation de leur choix. Saisissez cette occasion pour améliorer vos connaissances et vos compétences ou encore pour vous préparer à une reconversion dans un tout autre domaine. A noter qu’il faut réunir 500 euros par an pour en obtenir 5 000 euros afin d’avoir droit à la formation qualifiante que vous voulez suivre. Si jamais vous êtes au chômage ou si vous vivez un changement de situation professionnelle, vous avez aussi accès au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *