Même si les enseignants ont reçu une formation initiale avant d’enseigner, ils rencontrent toujours des difficultés dans leur démarche d’enseignement. Il convient donc que les professeurs doivent recevoir une formation continue le long de leur carrière. Ainsi, découvrez dans cet article quelques méthodes pour développer les compétences des enseignants.
L’étude collective d’une leçon
Initialement développé au Japon, l’étude collective d’une leçon a fait ses preuves au cours des années pour former des enseignants. Ce processus novateur aide les professeurs à mieux planifier, à analyser et à critiquer la mise en œuvre d’une leçon. Cet outil de recherche-formation a pour objectif d’analyser les pratiques d’enseignement en vue d’améliorer les apprentissages des étudiants. En outre, la finalité de cette formation pour les professionnels de l’enseignement est la maitrise de la matière à enseigner, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi que la conception des séquences clés en main.
Les portfolios professionnels
Les portfolios professionnels peuvent servir d’outil pour mettre en valeur les compétences des corps enseignants. En effet, ces documents leur permettent de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles et leur façon d’apprendre. Sur un portfolio pédagogique, on peut retrouver une table de matière, une introduction expliquant les raisons du choix d’un portfolio professionnel, un portrait de l’enseignant, des références ainsi que le parcours professionnel du professeur.
Les congrès d’enseignants
C’est un moment durant lequel le corps enseignant peut discuter sur les idées et les astuces pédagogiques. Les congrès permettent entre autres d’inspirer et de développer la réflexion didactique et pédagogique. Pour les participants aux congrès d’enseignants, ils peuvent débattre de ce qu’ils ont retenu et la manière de les appliquer efficacement.
Les groupes d’étude
En général, un groupe d’étude est composé environ de 6 personnes. Outre les enseignants, la séance de perfectionnement professionnel est aussi assisté par des administrateurs afin d’élaborer ensemble une tâche. Pour motiver les enseignants à mieux y participer, il est important de les donner la possibilité de choisir la tâche en question. Toutefois, les réunions doivent être cadrées sur la création d’un environnement propice à l’apprentissage des étudiants.