Se former aux métiers du commerce, c’est entrer dans un domaine qui est particulièrement vaste, mais qui est également très enrichissant. Pour maîtriser ce domaine, il faut suivre une formation pour se spécialiser dans une filière précise. Ceci étant, l’on peut aussi opter pour un secteur généraliste. Si vous n’êtes pas encore certain d’avoir une carrière dans le commerce, vous devez comprendre les raisons qui pourraient vous inciter à entrer dans ce domaine et vous former en commerce. Découvrez également pourquoi il est intéressant de miser sur le BTS MCO.
Pourquoi se lancer dans une formation en commerce ?
La plupart de ceux qui se lancent dans le commerce savent déjà ce qu’ils ont envie de faire très tôt. Cependant, même si vous avez la fibre commerciale et avez envie de vous lancer directement dans une activité spécifique, il est toujours très important de suivre une formation adaptée. Avec de bonnes bases et une spécialisation, vous pourrez booster encore plus vos compétences et vos connaissances pour bien lancer vos projets. Pour ceux qui ne savent pas encore dans quel domaine se lancer, entrer dans le monde du commerce est également une excellente idée. En vous formant dans ce domaine, vous saurez quel chemin prendre et quelle carrière suivre. Après le bac, de nombreuses grandes écoles de commerce proposent un panel varié de filières à suivre. Si vous êtes passionnés par les chiffres, vous pouvez entrer dans le monde de la recherche commerciale. Si vous êtes plutôt littéraires, vous pouvez vous tourner vers la négociation commerciale. Les perspectives ne sont pas figées puisqu’après des études en commerce, on peut devenir comptable, opter pour un poste de responsable des ressources humaines, évoluer en tant que marketeur, etc. Il convient enfin de noter que se former en commerce est la nouvelle tendance chez les étudiants. Un étudiant sortant d’une école de commerce est actuellement très recherché par les entreprises, quelle que soit leur taille, et ce que ces entreprises soient porteurs de projet, travaillent dans l’innovation de services, dans le domaine du digital ou de la finance, etc. Bref, on cherche des personnes ayant suivi des études et des formations en commerce dans tous les secteurs.
Le BTS MCO, c’est quoi ?
Pour entrer dans le monde du commerce et avoir de bonnes bases, suivre un cursus BTS MCO est vivement recommandé. BTS MCO ou brevet de technicien supérieur en management commercial opérationnel permet à un apprenant de viser un poste de manager commercial ou de responsables d’une équipe de vendeurs et/ou de commerciaux. Sanction actuellement très recherchée par les recruteurs, le BTS MCO propose un cursus permettant aux étudiants de se former non seulement en commerce et en techniques commerciales, mais aussi en gestion et en management. Ce type de formation peut être intégré par tous les bacheliers. Il vous assure l’acquisition de 120 crédits ECTS après deux années en tant que lycéen, mais il vous sera également plus facile d’intégrer une école de commerce avec cette sanction.
Ce que vous pouvez acquérir après une formation BTS MCO
Après avoir obtenu un BTS MCO, un apprenant aura des acquis considérables sur le développement de la relation avec la clientèle, mais également, dans la gestion de cette dernière. Ce guide sur la formation BTS MCO peut vous révéler en détail ce que l’on peut attendre d’une formation en BTS MCO. Pour résumer simplement, l’étudiant aura acquis, à la fin de sa formation, des compétences dans les méthodes et les techniques concernant la vente-conseil ainsi que dans l’animation d’une offre de vente. Il pourra également assurer le dynamisme et la redynamisation d’une offre de vente et aura la capacité d’effectuer la gestion opérationnelle des actions commerciales. Enfin, la formation va lui permettre d’apprendre et d’avoir des acquis concernant la gestion et le management d’une équipe de commerciaux.
Comment entrer en BTS MCO ?
Pour les élèves encore au lycée, il leur suffit de passer et de s’inscrire sur une plateforme dédiée comme Parcoursup pour pouvoir postuler à ce type de BTS. Pour ceux qui sont déjà étudiants dans des écoles supérieures, ils peuvent aussi passer par cette plateforme afin de déposer leur dossier ou rejoindre directement une école qui dispense une formation BTS MCO et y déposer leur dossier de candidature en main propre. La même procédure sera à suivre pour les professionnels qui souhaitent suivre la formation pour une reconversion professionnelle. Le dossier sera alors consulté par l’établissement. Si celui-ci est retenu, le candidat fera l’objet d’une convocation pour effectuer un entretien. Durant cet entretien, on évaluera sa motivation. Le candidat sera également soumis à un test oral concernant ses projets professionnels. Selon les besoins des responsables de formation, on peut lui demander de réaliser un test de QCM.