{"id":209,"date":"2021-01-29T09:06:04","date_gmt":"2021-01-29T08:06:04","guid":{"rendered":"http:\/\/www.carabin.fr\/?p=209"},"modified":"2021-01-29T09:06:04","modified_gmt":"2021-01-29T08:06:04","slug":"les-enjeux-des-nouvelles-technologies-pour-ameliorer-leducation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.carabin.fr\/les-enjeux-des-nouvelles-technologies-pour-ameliorer-leducation\/","title":{"rendered":"Les enjeux des nouvelles technologies pour am\u00e9liorer l’\u00e9ducation"},"content":{"rendered":"

Ces derni\u00e8res d\u00e9cennies, on a observ\u00e9 une augmentation impressionnante du taux de scolarisation dans les pays en d\u00e9veloppement. Toutefois, selon le rapport sur le d\u00e9veloppement dans le monde datant de 2018, nombreux sont ceux qui n’ont acc\u00e8s qu’\u00e0 l’\u00e9ducation de base. Comme quoi, pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l’\u00e9ducation, il reste encore beaucoup \u00e0 faire. Dans cette m\u00eame d\u00e9marche, en quoi consiste alors le r\u00f4le des nouvelles technologies pour am\u00e9liorer l’\u00e9ducation dans le monde\u2009?
\n<\/p>\n

Atteindre les populations vuln\u00e9rables<\/h2>\n

\"\"Bien que l’humanit\u00e9 ait connu des avanc\u00e9es technologiques sans pr\u00e9c\u00e9dent au cours de ce dernier si\u00e8cle, il reste encore beaucoup d’efforts \u00e0 faire pour donner acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 aux 260 millions d’enfants \u00e0 travers le monde. Pour ceux qui ont la chance d’\u00eatre scolaris\u00e9s, l’apprentissage de qualit\u00e9 n’est pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, certains acteurs du d\u00e9veloppement en mati\u00e8re de TIC veulent se pencher sur la question et esp\u00e8rent apporter des solutions durables. Dans certains pays, la barri\u00e8re \u00e0 l’acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation est souvent caus\u00e9e par des facteurs li\u00e9s au genre, \u00e0 l’origine ethnique, au handicap ou encore au lieu de vie. Les technologies num\u00e9riques interviennent comme un moyen pour atteindre plus de personnes en omettant la discrimination.<\/p>\n

Les TIC pour plus d’acc\u00e8s \u00e0 la qualit\u00e9<\/h2>\n

\"\"Selon le c\u00e9l\u00e8bre \u00e9conomiste Shanta Devarajan, le probl\u00e8me de l’\u00e9ducation n’est plus aujourd’hui li\u00e9 \u00e0 l’accessibilit\u00e9, mais plut\u00f4t \u00e0 la qualit\u00e9. Selon les statistiques, entre 50 et 80 % des enfants en deuxi\u00e8me ann\u00e9e de scolarit\u00e9 en Afrique subsaharienne ont de la difficult\u00e9 \u00e0 apprendre les rudiments de l’\u00e9criture, de la lecture et du calcul. En effet, les professeurs n’ont pas \u00e9t\u00e9 bien form\u00e9s, ce qui entraine de mauvaises r\u00e9percussions sur la qualit\u00e9 des enseignements d’une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale. L’intelligence artificielle peut donc \u00e9pauler les enseignants dans leur d\u00e9marche de transmission de la connaissance et \u00eatre utilis\u00e9e pour les besoins individuels des \u00e9l\u00e8ves. En Inde, le programme de MindSpark ambitionne d’accroitre de 38 % les performances math\u00e9matiques des \u00e9tudiants de 1\u2009000 \u00e9coles en seulement 5 mois.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ces derni\u00e8res d\u00e9cennies, on a observ\u00e9 une augmentation impressionnante du taux de scolarisation dans les pays en d\u00e9veloppement. Toutefois, selon le rapport sur le d\u00e9veloppement dans le monde datant de 2018, nombreux sont ceux qui n’ont acc\u00e8s qu’\u00e0 l’\u00e9ducation de base. Comme quoi, pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de l’\u00e9ducation, il reste encore beaucoup \u00e0 faire. […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":210,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6,2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/209"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=209"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/209\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":213,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/209\/revisions\/213"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/210"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=209"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=209"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=209"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}