{"id":220,"date":"2021-02-12T17:44:58","date_gmt":"2021-02-12T16:44:58","guid":{"rendered":"http:\/\/www.carabin.fr\/?p=220"},"modified":"2021-02-12T17:44:58","modified_gmt":"2021-02-12T16:44:58","slug":"quels-programmes-pour-perfectionner-les-enseignants%e2%80%89","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.carabin.fr\/quels-programmes-pour-perfectionner-les-enseignants%e2%80%89\/","title":{"rendered":"Quels programmes pour perfectionner les enseignants\u2009?"},"content":{"rendered":"
M\u00eame si les enseignants ont re\u00e7u une formation initiale avant d’enseigner, ils rencontrent toujours des difficult\u00e9s dans leur d\u00e9marche d’enseignement. Il convient donc que les professeurs doivent recevoir une formation continue le long de leur carri\u00e8re. Ainsi, d\u00e9couvrez dans cet article quelques m\u00e9thodes pour d\u00e9velopper les comp\u00e9tences des enseignants.
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Initialement d\u00e9velopp\u00e9 au Japon, l’\u00e9tude collective d’une le\u00e7on a fait ses preuves au cours des ann\u00e9es pour former des enseignants. Ce processus novateur aide les professeurs \u00e0 mieux planifier, \u00e0 analyser et \u00e0 critiquer la mise en \u0153uvre d’une le\u00e7on. Cet outil de recherche-formation a pour objectif d’analyser les pratiques d’enseignement en vue d’am\u00e9liorer les apprentissages des \u00e9tudiants. En outre, la finalit\u00e9 de cette formation pour les professionnels de l’enseignement est la maitrise de la mati\u00e8re \u00e0 enseigner, l’articulation entre la th\u00e9orie et la pratique ainsi que la conception des s\u00e9quences cl\u00e9s en main.<\/p>\n
Les portfolios professionnels peuvent servir d’outil pour mettre en valeur les comp\u00e9tences des corps enseignants. En effet, ces documents leur permettent de r\u00e9fl\u00e9chir sur leurs pratiques professionnelles et leur fa\u00e7on d’apprendre. Sur un portfolio p\u00e9dagogique, on peut retrouver une table de mati\u00e8re, une introduction expliquant les raisons du choix d’un portfolio professionnel, un portrait de l’enseignant, des r\u00e9f\u00e9rences ainsi que le parcours professionnel du professeur.<\/p>\n
C’est un moment durant lequel le corps enseignant peut discuter sur les id\u00e9es et les astuces p\u00e9dagogiques. Les congr\u00e8s permettent entre autres d’inspirer et de d\u00e9velopper la r\u00e9flexion didactique et p\u00e9dagogique. Pour les participants aux congr\u00e8s d’enseignants, ils peuvent d\u00e9battre de ce qu’ils ont retenu et la mani\u00e8re de les appliquer efficacement.<\/p>\n
En g\u00e9n\u00e9ral, un groupe d’\u00e9tude est compos\u00e9 environ de 6 personnes. Outre les enseignants, la s\u00e9ance de perfectionnement professionnel est aussi assist\u00e9 par des administrateurs afin d’\u00e9laborer ensemble une t\u00e2che. Pour motiver les enseignants \u00e0 mieux y participer, il est important de les donner la possibilit\u00e9 de choisir la t\u00e2che en question. Toutefois, les r\u00e9unions doivent \u00eatre cadr\u00e9es sur la cr\u00e9ation d’un environnement propice \u00e0 l’apprentissage des \u00e9tudiants.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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